100 tentes contre l'exclusion

Publié le par Lux


<< Seront appelés Enfants de Don Quichotte tous les hommes et femmes décidés à se mettre en danger pour combattre l’injustice sociale et restaurer la dignité des personnes, décidés à se mettre en danger pour sauver les principes fondateurs de notre démocratie et faire respecter les droits humains élémentaires, décidés à se mettre en danger pour promouvoir une société fraternelle et faire entendre la voix de ceux qui n’en ont plus. >>

Un an jour pour jour après la première distribution de tentes par Médecins du Monde, l'association Les enfants de Don Quichotte se mobilise auprès des sans domicile fixe.
Rendez-vous quai de Jemmapes, dans le 10è arrondissement de Paris. Arbres dénudés, baromètre frisant le zéro et une centaine de tentes déjà posées sur les pavés humides qui bordent le Canal Saint-Martin. Augustin, le fondateur de l'association, explique: "j'en avais marre de voir les SDF crever en bas de chez moi". C'est ainsi que, depuis le 16 décembre, des "bien logés" ont rejoint les sans abris pour tenter de mobiliser l'opinion publique et responsabiliser l'Etat sur les problèmes de logement
. Selon Augustin, 30% des SDF auraient un travail...
Ils sont nombreux, hommes et femmes, à vivre dans la rue, sur les trottoirs, aucoeur des villes ou à la lisière des bois comme à Boulogne et Vincennes, le dos calé contre une bouche d'égout qui crache un peu de chaleur, à errer, ombre gelée et solitaire adossée contre un mur, assise devant une porte cochère, la peau rougie par le froid et rongé par des maladies, les gestes lents, le verbe sauvage et le regard parfois fuyant. Ils sont nombreux, jeunes ou vieux. Qui leur parle? Qui connaît leur histoire, qui connaît leur prénom? Ils sont si nombreux. Trop.

Dormir dehors auprès de ceux qui n'ont pas d'autres choix, un geste de solidarité que j'admire faute d'avoir le courage de les rejoindre... Merci à tous ceux, bénévoles des Restos du coeur, Secours populaire, Croix rouge, Coeur des Haltes et autres associations qui oeuvrent dans la rue auprès des SDF.

www.lesenfantsdedonquichotte.org

Publié dans Reality

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article