L'île rouge, pas à pas

Publié le par Lux

Le hasard des rencontres et des connections sur internet m’ont fait découvrir ce week-end à Paris la première édition du festival Culture et Aventure www.culture-aventure.fr
Une quarantaine de voyageurs, aventuriers et curieux, porteurs d’un projet ou promeneurs avertis, y ont projeté les films ou diaporamas rapportés de leur expédition aux quatre coins du monde.

J
’y ai visionné une petite perle, une histoire comme on aime se l’entendre conter, histoire de voyage, de rencontres et d’amitié…

« L’île rouge, pas à pas »
Des traces de pas sur le sable doré, premiers pas de deux amies françaises en terre Malgache, à l’autre bout du monde.
Armées d’une boussole et sac au dos, Lydie Bertrand et Cécile Clocheret ont ainsi parcouru 1500 km à pied à travers l’île rouge. Leur guide et inspirateur ? Robert Drury et son livre « Madagascar ou le journal de Robert Drury », qui raconte les aventures de ce jeune anglais naufragé sur la côte sud de Madagascar en 1703.
Durant quatre mois, de novembre 2005 à février 2006, les deux jeunes femmes vont rencontrer une vingtaine d’hommes et de femmes engagés dans des actions concrètes et pérennes d’aide au développement de leur village ou de leur région. Des gens qui croient en un monde plus juste et qui se donnent et donnent aux autres les moyens d’y arriver.

Leur film, « L’île rouge, pas à pas », nous fait découvrir ce pays contrasté, pauvre et accueillant, un pays magnifique mais où il y a tant à entreprendre.
Je vous invite à lire le compte-rendu de leur séjour sur leurs deux sites :
www.positivemada.com
http://positiveaction.over-blog.com

Et j’ai encore plus hâte de m’envoler à mon tour pour Madagascar !

Publié dans Reality

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article