2ème distribution 2007 : Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona

Publié le par Lux



Vendredi 13 avril 2007

C’est grâce à l’accueil et au travail du pasteur de l’hôpital, le pasteur Yvonne, petit bout de femme d’une cinquantaine d’années, que Loyola avait pu réaliser sa première distribution à Noël 2005.
Deux ans plus tard, elle nous accueille avec le même sourire et les mêmes préoccupations. « Dieu m’a dit que j’avais encore du travail à mener ici », nous glisse-t-elle. Assurer le service religieux, avec un temple en pleine reconstruction, mais surtout une présence constante auprès des malades et leurs familles, venus le plus souvent de loin dans cet hôpital public aux faibles moyens. Salles vétustes, matériels insuffisants… l’hôpital répond tant bien que mal aux besoins de ses patients.
Notre distribution commence par le service d’oncologie… Beaucoup des enfants que nous y rencontrons sont dans un état critique. Notre sourire à tous est un peu crispé tandis que nous parcourons les chambres. Insuffisance de prévention, manque de soins, malnutrition… les causes des maladies sont multiples et toujours si injustes.
Suite des distributions au service d'hématologie, traumatologie, chirurgie et neurologie. Là, des enfants babillent allégrement. Certains sont immobilisés, la jambe attachée à un système de cordes et de poulies. Les mères et les pères sont très présents auprès de leurs enfants, cuisinant sur place les repas, les éventant à cause de la chaleur, les accompagnant dans un séjour qui dure pour certains depuis plus d’un an. Les bandages ne sont pas toujours très propres, la peinture sur les murs s’écaille. Sur un lit, quelqu’un a gravé l’inscription « Titanic »…
Les enfants déballent leur sachet avec un large sourire, heureux de découvrir les poupées, voitures, cahiers, feutres, stickers, bonbons et biscuits offerts. Les parents nous remercient chaleureusement.
En partant, nous remettons 150 euros au Pasteur Yvonne, pour l’achat de matériels et de médicaments dont les malades ont tant besoin.

Encore merci pour tous vos dons.

> Voir l'album photos associé Madagascar - Distribution à l'Hôpital

http://mada2007.over-blog.com

Publié dans Reality

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article