Esquisses de Franck Gehry

Publié le par Lux

Sydney Pollack a délaissé la fiction pour suivre la trace ou plutôt le coup de crayon d’un des plus célèbres architectes contemporains, Franck Gehry. Ses esquisses sont à l'origine de bâtiments étonnants. Le génial Guggenheim de Bilbao est ainsi né d’un de ces gribouillis dont les courbes fébriles modèlent en quelques traits une histoire de volumes et de lumière.
Le réalisateur de «Out of Africa» et de «L’interprète» a filmé son ami Franck Gehry pendant près de 5 ans, l'accompagnant sur des chantiers ou à son bureau. Néophyte en architecture, il a décortiqué le processus de création suivi par l’architecte, de l’esquisse sur une feuille blanche à la réalisation numérique en trois dimensions en passant par la maquette en volume à l’échelle de plus en plus grande, et du choix des matériaux au squelette de l’édifice en chantier pour aboutir au bâtiment fini baignant dans la lumière ou lavé par la pluie.
On découvre alors le désir et le souffle qui habitent Franck Gehry et qui touchent chacun de ces admirateurs au point de provoquer chez eux de brusques envolées poétiques.
Un beau voyage pour fans et profanes.

Esquisses de Franck Gehry, un film de Sydney Pollack, sortie le 13 septembre.

Publié dans Reality

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article