Conte de Noël

Publié le par Lux

La petite souris trottinait avec allégresse sur le plancher vermoulu du grenier. Elle n'avait que quelques jours mais elle était née sous le signe de la chance. Sa maman souris n'arrêtait pas de le lui répéter: "tu as bien de la chance, ma chérie, d'être née une semaine avant Noël. Nous célèbrerons ta venue par un somptueux festin". C'était le dernier jour de l'Avent et déjà la maison embaumait d'effluves alléchantes qui s'échappaient par vagues odorantes du rez-de-chaussée.
La petite souris s'arrêta un instant pour humer plus longuement une odeur de pâtisserie qui l'étourdissait presque tant elle était agréable. Elle lissa et relissa fébrilement ses moustaches puis repartit explorer le reste du grenier. Elle voulait faire plaisir à ses parents et à ses soeurs. Pour Noël, elle le avait d'instinct, on offrait des présents à ceux qu'on aimait. Dans un recoin inexploré, elle remarqua un petit tas brillant de beaux grains roses, lisses et parfumés. Ravie de sa découverte, elle en transporta une douzaine dans sa cachette. Quels beaux cadeaux ils feraient! Comme ils étaient appétissants! Et si elle en goûtait un? Juste un? Elle se retint d'en croquer un morceau sachant que son bonheur serait décuplé par le plaisir du partage avec toute la famille.
Mais le soir venu, sa gourmandise exacerbée par l'ambiance et les odeurs de fête, la petite souris céda. Elle choisit un des grains de sa réserve, oh, pas le plus beau, non, un grain tout rabougri. Elle le mâchonna lentement, savourant le délice de l'explosion des saveurs sucrées sur ses papilles. Puis se décida à en goûter un autre et encore un autre... Et...
Tandis qu'au rez-de-chaussée les Hommes fêtaient Noël, la famille souris, tapie dans le grenier poussiéreux, pleurait sur la naïveté de la plus jeune de leur dernière portée.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
mouais... ça a l'air mignon comme ça, mais si je venais à en croiser une, je, heu... hum...
Répondre
B
Ce joli conte me rend nostalgique… Ancienne locataire d’un studio rue Au Maire à Paris, je peux confirmer que les souris savent faire la fête !! On se lançait les fameux petits grains roses en guise de confettis… Parfois, lumière tamisée, les cafards se joignaient à nous, au moment des slows, les coquins.  J
Répondre