1ère distribution 2007 : village d'Ampahimanga

Publié le par Lux

Lundi 9 avril 2007
Ce tout petit village se trouve à 40 km de la capitale.

Après avoir traversé les faubourgs encombrés de Tana, glissé sans encombre sur la bretelle au bitume impeccable, nous avons roulé pendant plus d’une demi-heure jusqu’à atteindre l’embranchement qui nous conduirait au village de notre première distribution.
Au bout d’un serpent de goudron parsemé de nids de poule, nous avons dû laisser les voitures pour parcourir à pied le dernier kilomètre. Autour, paysages de collines aux doux dégradés de verts entourées d’un patchwork de rizières. Les habitants du village sont encore pour la plupart le dos courbé sur les milliers de tiges d’or blanc.
Notre arrivée suscite des éclats de voix de l’autre côté d’un champ. Au pied du village, une école en dur avec trois robinets. On nous apprend qu’il existe encore deux autres points d’eau comme celui-ci dans le village. Un luxe pourtant si nécessaire.
Déjà les premiers enfants accourent pour repartir aussitôt chercher leurs familles et amis. Une jeune femme me montre son numéro de passage, le 90. Elle éclate de rire : son accueil restera pour moi l’un des plus touchants de cette journée.
Les hommes du village ont porté avec nous nos lourds paquets de cadeaux jusque dans la cour de l’école. Les villageois se rassemblent très vite et montent nous rejoindre en file indienne. Le chef du village les accueille avec d’autres « notables ». Il porte comme beaucoup de Malgaches un T-Shirt publicitaire à l’effigie de l’actuel président de la République, Marc Ravalamomanana (prononcer « Ravalmane »). Il explique aux habitants l’histoire de cette distribution et la générosité de gens (vazahas) à l’autre bout du monde.
Une fois les présentations faites, place à la distribution. Pendant deux heures, les familles défilent à la table d’accueil, femmes, hommes, ribambelles d’enfants, 1, 3, 7 ou 8 par familles, une vielle femme seule, une mère venue pour sa famille restée travailler dans la rizière et repartant les bras chargés de sachets.
Les enfants serrent leur sac dans leur bras, les parents acceptent avec un grand sourire les bougies, savons et kilo de sucre qu’on leur tend. Ils s’éparpillent ensuite dans la cour pour découvrir le contenu des sachets, petite voiture, crayons de couleur, cahier, bonbons, corde à sauter, T-Shirt à manche longue… le tout dans une atmosphère de fête.
115 familles, plus quelques autres arrivées en cours de distribution, soit plus de 600 personnes, auront pu recevoir ces cadeaux grâce aux dons récoltés en France.
Nous donnons à la directrice de l’école des cahiers et cinq ballons. Une groupe d’enfants entonnent une chanson de remerciement : "C'est nous les enfants d'Ampahimanga, merci pour votre amour, merci pour votre coeur".
> Voir l'album photos associé Madagascar - Distribution au Village d'Ampahimanga

Nous avons pu effectuer deux autres distributions, à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona et dans la petite école publique Andraisoro, dans le 5ème arrondissement de Tananarive.

http://mada2007.over-blog.com

Publié dans Reality

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
très belles photos. C'est bien ce que vous avez fait. Merci.
Répondre